Accueil périscolaire : vos réponses à notre questionnaire (1)

Publié le par Hugues TAILLIEZ

RAPPORT D’ENQUETE SUR L’ACCUEIL PERISCOLAIRE

 

Enquête menée du 3 au 7 janvier 2006
Ecole élémentaire de Crégy-lès-Meaux.
Pour des raisons techniques, nous avons été obligé de tronçonner ce rapport en plusieurs parties avant de le mettre en ligne. Aucune information ne manque.

 

I)                   Objectifs de l’enquête sur l’accueil périscolaire de Crégy-lès-Meaux

 

 

 

 

 

Depuis la rentrée de septembre, nous avons constaté des changements dans le fonctionnement et l’organisation de l’accueil périscolaire. Cette enquête doit nous permettre de répondre à plusieurs objectifs :

 

 

 

Ü Mesurer le niveau d’information des parents d’élèves sur l’accueil périscolaire ;

 

 

 

Ü Recueillir l’opinion des parents d’élèves concernant les activités éducatives (réalisation des activités, temps consacré aux activités, nombre d’activités, qualité des activités…) ;

 

 

 

Ü Connaître la position des parents sur :

 

-         le fait que leurs enfants jouent à l’extérieur de l’école sur le temps de l’accueil périscolaire,

 

-         la mise en place de punitions collectives ;

 

 

 

Ü Evaluer la satisfaction des parents d’élèves sur l’organisation actuelle, la taille des locaux l’équipement et la qualité du goûter ;

 

 

 

Ü Déterminer le niveau d’enthousiasme avec lequel les enfants se rendent à l’accueil périscolaire ;

 

 

 

Ü Mesurer la satisfaction des parents d’élèves sur l’animation (disponibilité des animateurs, nombre d’animateurs, qualité de l’animation…) ;

 

 

 

Ü Déterminer les horaires de l’accueil périscolaire qui conviendraient au plus grand nombre de parents d’élèves ;

 

 

 

Ü Evaluer le niveau de satisfaction des parents d’élèves sur le centre de loisirs afin de réaliser une comparaison avec l’accueil périscolaire (nombre d’animateurs, nombre d’activités, diversité des activités, qualité des activités, qualité de l’animation…) ;

 

 

 

Ü Donner la possibilité aux parents d’élèves de s’exprimer à travers la formulation de suggestions.

 

 

 

 

 

II)                Démarche méthodologique suivie

A – Sélection de la population mère : 

 

 

 

La population mère est constituée par l’ensemble des parents ayant au moins un enfant scolarisé à l’école élémentaire de Crégy-lès-Meaux et fréquentant l’accueil périscolaire et/ou le centre de loisirs.

 

 

 

Un échantillon n’a pas été constitué dans la mesure où la petite taille de la population mère nous permettait de l’enquêter dans sa totalité.

 

 

 

            B – Choix du procédé d’enquête :

 

 

 

Il s’agit d’une enquête auto-administrée.

 

 

 

 

 

            C – Conception du questionnaire :

 

Retrouvez le fac-similé du questionnaire distribué aux paretns d'élèves dans une autre page de notre blog.

D – Administration du questionnaire :

 

 

 

 

 

Le questionnaire a été administré entre le 03 et le 07 janvier 2006 selon les modalités suivantes :

 

 

 

337 questionnaires ont été distribués par l’intermédiaire des enseignants. Chaque élève a donc reçu un exemplaire du questionnaire. Ce dernier devait être complété par les parents d’élèves concernés par l’accueil périscolaire puis remis aux enseignants de chaque classe. La directrice de l’école élémentaire nous les a ensuite fait parvenir.

 

 

 

118 questionnaires ont été retournés pour les parents de 137 élèves (familles avec plusieurs enfants scolarisés à l’école élémentaire).

 

 

 

Le taux de réponse s’élève à 35.01 %.

 

 

 

 

 

            E – Saisie des questionnaires :

 

 

 

 

 

La saisie des 118 questionnaires a été effectuée à partir du logiciel de traitement d’enquête ETHNOS.

 

 

 

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