Garderie : le maire fait porter le chapeau à Elan !

Publié le par Hugues TAILLIEZ

Le conseil local FCPE

 

Ecole élémentaire Jean Rostand

 

Place Jean Rostand

 

77124 CRÉGY-LÈS-MEAUX

 

 

à

 

Philippe CUNIN

 

Maire

 

77124 CRÉGY-LÈS-MEAUX

 

 

Crégy-lès-Meaux, le 11 septembre 2006.

 

 

Monsieur le maire,

 

 

Nous avons constaté en décembre 2005 des changements dans le fonctionnement et l’organisation de l’accueil périscolaire. Ce constat nous a conduits à réaliser une enquête afin de mesurer le niveau de satisfaction des parents d’élèves sur l’accueil périscolaire de Crégy-lès-Meaux.

 

 

Le 16 janvier 2006, un rapport d’enquête vous a été remis lors d’une réunion à notre initiative à laquelle ont participé des enseignantes, des représentants de l’APC et Mme Pérignon, vous représentant. Ce document mettait en évidence de nombreux dysfonctionnements et en particulier un nombre insuffisant d’animateurs et des locaux beaucoup trop exigus pour accueillir dans de bonnes conditions nos enfants.

 

 

Plusieurs mois se sont écoulés depuis sans que vous ne nous teniez informés des suites qui ont été données par la mairie. Nous pensions, à tort, qu’une solution aurait été trouvée pour la rentrée scolaire 2006/2007. Force est de constater qu’aucune réponse n’a été apportée par vos services. Pire encore, nous avons découvert avec effroi que :

 

 

-                              Légalement 38 enfants peuvent être accueillis sur le site Jean Rostand alors que vous en avez inscrit plus de 70 en mairie ;

 

-                              70 enfants sont accueillis en moyenne tous les soirs à Jean Rostand ;

 

-                              Les locaux utilisés actuellement par l’accueil périscolaire sont habilités pour accueillir au maximum 38 enfants ;

 

-                              Le local du Rased n’est pas habilité par la direction départementale de la jeunesse et des sports (DDJS) ;

 

-                              Le nombre d’animateurs est insuffisant (3 animateurs au lieu de 6);

 

-                              Le goûter n’est prévu que pour 38 enfants.

 

 

Nos enfants et leurs animateurs vivent et travaillent dans des conditions inacceptables. L’équipe d’animation est, notamment, dans l’impossibilité de proposer des activités éducatives à nos enfants.

 

 

 Nous avons fait preuve de beaucoup de patience. Nous attendons de votre part des solutions concrètes compte tenu de l’urgence et de l’illégalité de la situation.

 

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le maire, l’expression de nos respectueuses salutations.

 

                            Le conseil local FCPE des écoles primaires de Crégy-lès-Meaux

VOICI LA REPONSE QUE NOUS AVONS REçUE, DEUX SEMAINES PLUS TARD, DE PHILIPPE CUNIN, LE MAIRE DE CREGY-LES-MEAUX QUI N'A PAS LA MÊME NOTION D'URGENCE QUE NOUS.

Une fois de plus le maire de Crégy répond à côté de la question. On dirait qu'il n'a pas lu ou pas compris notre courrier. Une fois de plus il cite en référence une conversation téléphonique (on a déjà eu droit à une brève rencontre au marché de Noël...) pour décridibiliser notre action.

Non, Monsieur le Maire, nous vous adressons d'authentiques courriers datés et portant le logo de notre conseil local FCPE. Nous posons de vraies questions (simples et claires) sur des problèmes réels appelant de véritables réponses. Pas une fuite en avant et une occasion supplémentaire de se défausser sur un tiers (l'association Elan dont le contrat s'achève le 31 décembre 2006). Ayez davantage de considération pour les parents d'élèves de votre commune !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article