Accueil périscolaire : compte rendu de la réunion du 16 janvier 2006

Publié le par Hugues TAILLIEZ

Réunion sur l’accueil périscolaire

 

 

A l’initiative de la FCPE primaire de Crégy

 

 

Ecole Rostand - 16 janvier 2006

 

 

 

 

 

Présents :

 

 

FCPE - Mmes Tonnelier, Moutoussamy, Cappe ; MM. Mazella, Tailliez, Aireault et Poulhazan.

 

 

Mairie - Mme Pérignon (directrice générale des services de la mairie de Crégy, représentant M. le maire, excusé).

 

 

Ecole Rostand - Mmes Leprince (directrice), Pouplet, Poussant et Pignorel (enseignantes).

 

 

APC - Mme Brunet, Le Gall et Cacheux ayant répondu à notre invitation.

 

 

 

 

 

Absent :

 

 

Association Elan (accueil et centre de loisirs) - M. Delalleau, directeur jeunesse, qui avait accepté notre invitation dès le 9 décembre avant de se réfugier, le 13 janvier, derrière une nécessaire autorisation expresse du maire.

 

 

 

 

 

**************

 

 

 

 

 

Tout d’abord, nous souhaitons souligner l’importance et donc l’avantage de bénéficier d’un accueil périscolaire dans notre commune. Nous sommes tous attachés à l’existence de ce service.

 

 

 

 

 

Si nous avons souhaité organiser cette réunion, c’est parce que nous avons, dès le début du mois de décembre, constaté ou reçu des témoignages au sujet de dysfonctionnements à l’accueil périscolaire.

 

 

Partant de remarques au sujet des locaux trop exigus et d’ateliers se déroulant dans le couloir, nous avons creusé la question et découvert que la cour de l’école était interdite aux enfants de la garderie, obligés de jouer devant l’école ; que les enfants subissaient des punitions collectives systématiques, que l’attitude de quelques animateurs chargés d’encadrer nos enfants était décevante.

 

 

 

 

 

Nous avons donc diffusé un questionnaire en vingt points à 337 exemplaires auprès des parents de tous les élèves de l’école élémentaire pour recueillir leur avis sur ces moments de la journée qui participent aussi à l’éducation de nos enfants.

 

 

 

 

 

118 questionnaires ont été retournés remplis par les parents de 137 élèves (des familles ont plusieurs enfants scolarisés à l’école élémentaire). Le taux de réponse s’élève à 35,01 %. Ce qui est un résultat exceptionnel en matière d’enquête par questionnaire.

 

 

 

 

 

Nous avons dépouillé toutes les réponses et en tirons les conclusions suivantes.

 

 

 

 

 

1 – Dans l’ensemble, les « sondés » sont satisfaits de l’organisation générale et des structures de l’accueil périscolaire :

 

 

 

 

 

* 61,76 % estiment que le temps consacré à des activités éducatives est suffisant, voire très suffisant.

 

 

* 81,67% pensent que l’organisation actuelle respecte les besoins et les rythmes de leurs enfants.

 

 

* 90,57 % estiment que le temps de détente accordé aux enfants après la classe est suffisant (voire très suffisant).

 

 

* 61,29 % sont satisfaits de l’équipement.

 

 

* 51,92 % d’entre eux sont satisfaits du goûter proposé aux enfants.

 

 

* 62,69 % estiment que les animateurs de l’accueil périscolaire sont disponibles et à l’écoute de leurs enfants.

 

 

* 60,32 % pensent que le nombre d’animateurs de l’accueil périscolaire est suffisant (voire très suffisant pour 6,35 % d’entre eux).

 

 

* 55,17 % sont satisfaits du nombre d’activités proposées à leurs enfants.

 

 

* 58,18 % sont satisfaits de la qualité des activités proposées.

 

 

* 64,29 % sont satisfaits de la qualité de l’animation.

 

 

 

 

 

2 – En ce qui concerne l’utilisation des locaux, la communication de l’association Elan et les relations avec le personnel, les parents sondés donnent des avis plus négatifs.

 

 

 

 

 

* 86.67 % se considèrent mal informées sur ce que font leurs enfants à l’accueil périscolaire. 11 familles formulent une remarque à ce sujet. Il n’y a pas eu de réunion de présentation du personnel et des locaux ni d’information écrite depuis la rentrée.

 

 

* L’attitude du personnel, jugée trop désinvolte, fait l’objet de 8 remarques.

 

 

* 55,23 % ne sont pas satisfaits de la taille des locaux.

 

 

* 78,67 % ne sont pas d’accord pour que leurs enfants jouent devant l’école sur le temps de l’accueil périscolaire. Deux remarques de parents à ce sujet et toujours pas d’information.

 

 

* 64,7% ne sont pas d’accord (voire pas du tout d’accord) avec la mise en place de punitions collectives. Les parent concernés n’ont pas été informés du comportement de leur enfant. Nous avons noté 5 remarques.

 

 

* 44,12% des parents interrogés déclarent que leurs enfants ne sont pas enthousiastes à l’idée de se rendre à l’accueil.

 

 

 

 

 

Que réclamons-nous ? 

 

 

 

 

 

Nous n’attendons pas du personnel de l’accueil périscolaire qu’il « gère » nos enfants mais qu’il leur offre un moment de détente, dans la sérénité. La transition maison-école ou école-maison doit être un moment agréable. Nous souhaitons que nos enfants y viennent avec plaisir.

 

 

 

 

 

Ce que nous avons obtenu au cours de la réunion

 

 

 

 

-         Les enseignantes qui assurent l’étude surveillée ont affirmé qu’il n’y avait pas de problème de cohabitation avec l’accueil à l’intérieur de l’école. Mme Pérignon a confirmé que les animateurs qui se sentent à l’étroit dans la salle de la garderie pourront utiliser la salle du réfectoire pour leurs activités.

 

 

-         A l’extérieur, en revanche, les nuisances sonores des enfants de la garderie jouant dans la cour gênant l’étude, il avait été décidé l’an dernier déjà de faire jouer les enfants devant l’école. Sur la voie publique. Nous avons obtenu le feu vert de Mme Pérignon pour que les activités à l’extérieur se déroulent dans la cour de l’école, loin des salles d’étude surveillée.

 

 

-         -         En ce qui concerne le manque d’information et l’attitude du personnel, Mme Pérignon s’est engagée à organiser une réunion entre d’une part le maire et ses services et d’autre part la direction et le personnel de l’association Elan. Nous comptons sur cette rencontre pour que soit mis fin aux séances parfois interminables de punitions collectives à la garderie du soir. Nous avons également suggéré qu’une formation soit possible pour les animateurs qui se sentent démunis face à un groupe d’enfants turbulents. Ceci permettrait peut-être de fidéliser le personnel d’Elan dont le turn-over est important d’une année sur l’autre.

 

 

-         Dans les semaines à venir, nous devrions être conviés à participer, ainsi que les enseignants et les animateurs de l’accueil périscolaire, à la prochaine réunion trimestrielle consacrée au contrat éducatif local (CEL). Il n’y en a pas eu depuis juin 2005.

 

 

-         En marge de cette réunion consacrée au périscolaire géré par l’association Elan, nous avons abordé la question de la surveillance de la cantine dont la qualité nous semble irrégulière et par trop attachée à la personnalité des surveillants salariés par la mairie. Nous avons évoqué à ce sujet la question des punitions collectives quasi-quotidiennes dans certaines salles de restauration. A la suite de réclamations de parents, une mise au point a été effectuée, ces derniers jours, par Mme Pérignon auprès de membres du personnel. Ce qui ne signifie pas que tout est permis à la cantine. Bien au contraire.

 

 

 

 

 

Nous vous tiendrons informés des suites qui seront effectivement données à cette réunion par la mairie et par l’association Elan.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article