Conseil d'école élémentaire du 24 octobre 2006 (suite et fin)

Publié le par Hugues TAILLIEZ

 

 

 

Projet d’école

 

 

Mme LEPRINCE a présenté et commenté le tableau récapitulant le projet d’école (voir en annexes).

 

 

Ce projet s’appuie sur les résultats aux évaluations à l’entrée en CE2 l’an dernier jugés moyens. Les résultats des évaluations de cette année seront publiés le 25 novembre.

 

 

Les actions proposées pour remédier aux difficultés détectées reposent d’une part sur l’utilisation de jeux mathématiques et de stratégie (pour travailler la résolution de problèmes) et d’autre part sur la lecture de la presse écrite et la réalisation d’un journal scolaire (pour travailler la maîtrise de la langue). Mme LEPRINCE a présenté le n°1 du « BLA-BLAMONT », journal réalisé par les élèves des cinq classes de CM1 et CM2.

 

 

 

 

Rased – Réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficultés

 

 

Deux des trois intervenantes du Rased à Crégy expliquent l’innovation apportée cette année. Mme BERTHY, maître E (difficultés d’apprentissage), agit en co-intervention avec l’enseignant dans la classe. Elle propose aux enfants suivis d’établir en direct une stratégie d’apprentissage. Ensuite, elle fait travailler les enfants par petits groupes.

 

 

Mme PERRAUDIN, maître G (difficultés de comportement), prend les enfants individuellement ou en groupes.

 

 

L’année dernière, le Rased est intervenu auprès d’une quarantaine d’élèves de maternelle et d’élémentaire. Le nombre d’élèves en difficultés ne diminue pas.

 

 

 

 

Evaluations à l’entrée en CE1

 

 

Des évaluations ont débuté avant les vacances d’automne pour repérer les élèves en difficultés (lecture et numération) à l’entrée en CE1 et leur proposer un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE). Courant novembre, une seconde vague d’évaluations permettra d’affiner le repérage des difficultés.

 

 

Pour les deux CE1, les résultats de la première partie des évaluations sont les suivants :

 

 

 

 

Elèves en difficultés lourdes 

 

 

11

 

 

Elèves en difficultés légères 

 

 

14

 

 

Elèves ne présentant pas de difficultés 

 

 

25

 

 

Absents 

 

 

2

 

 

Total

 

 

56

 

 

                                                              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Langues étrangères

 

 

 

 

Anglais

 

 

Mme PIGNOREL enseigne l’anglais (2x45 minutes par semaine) aux CM1 a et b ainsi qu’au CM1/CM2. A partir du 6 novembre, Mme Bernie LEBLOND, intervenante extérieure habilitée, donnera des cours d’anglais aux CE2 b et c ainsi qu’aux CM2 b. Mais en raison des insuffisances du budget alloué par l’inspection académique de Seine-et-Marne à l’enseignement des langues en cycle III, la durée des cours en CE2 ne sera que de 45 minutes par semaine. Elle sera de 2x45 minutes en CM2.

 

 

En CE2 a, Mme VALENTI, professeur des écoles stagiaire, enseigne l’anglais (1x45 minutes par semaine) aux élèves de Mme MANCA (en stage filé). Elle ne peut pas donner des cours dans une classe autre que celle où elle effectue son stage. Idem pour Mme PETILLON qui initie à l’anglais les élèves du CE1a de Mme POUPLET (en stage filé). Les élèves du CE1b n’ont pas cette opportunité.

 

 

 

 

Espagnol

 

 

Mme CLARO-DUARTE enseigne l’espagnol une heure par semaine en CM2a.

 

 

 

 

Règlement intérieur de l’école

 

 

Le texte a été adopté à l’unanimité des présents.

 

 

 

 

Intrusions dans l’école et dégradations

 

 

Mme LEPRINCE annonce que des intrusions récurrentes dans l’école ont été signalées aux Vignes depuis la rentrée. En pleine journée de classe, au vu et au su de tous, des individus traversent l’école pour se rendre de la place Rostand à la rue Duflocq , située sous l’école. Y compris pendant la récréation. Du matériel pédagogique (thermomètre et pluviomètre) a été volontairement cassé et dispersé.

 

 

M. CUNIN (maire), qui constate qu’on ne peut pas éviter les intrusions aux Vignes, rappelle qu’il faut signaler chaque intrusion à la mairie, par écrit avec la description des intrus.

 

 

M. TAILLIEZ (FCPE)  rappelle à M. CUNIN (maire) que son adjoint avait promis au conseil d’école de novembre 2005 de soumettre au débat budgétaire le rehaussement de la hauteur des clôtures et des portails. M. le maire réitère les promesses de son adjoint.

 

 

M. POULHAZAN (FCPE) propose la pose sur les clôtures et portails de panneaux d’interdiction rappelant la législation.M. CUNIN en prend note. Mme POUPLET propose qu’une information sur cette question soit diffusée dans le prochain bulletin municipal.

 

 

 

 

Rythmes scolaires

 

 

La question des rythmes scolaires (transfert de la classe du samedi au mercredi matin), effleurée l’an dernier, est de nouveau abordée par la directrice qui évoque une demande récurrente des parents à l’inscription de leur(s) enfant(s) en CP au sujet de la classe du samedi matin. Il ne semble pas qu’un consensus se dégage pour remettre en cause le rythme actuel. Cela nécessite l’accord des enseignants de la maternelle, pas consultés (en élémentaire, ils seraient 9 sur 14 à se prononcer pour la classe le mercredi matin) et une nouvelle enquête auprès des parents d’élèves de maternelle et d’élémentaire.

 

 

 

 

Dates à retenir

 

 

18 – 19 novembre 2006 : bourse aux jouets de l’APC.

 

 

9 décembre 2006 : marché de Noël du Blamont.

 

 

9 juin 2007 : kermesse de l’école

 

 

 

 

Accès des enseignants du Blamont à la salle de l’école de musique

 

 

Depuis le printemps dernier, cette salle communale mise à la disposition de l’école intercommunale de musique est interdite d’accès aux enseignantes du Blamont qui l’utilisaient jusqu’alors pour prendre leur déjeuner. Pour une histoire de table mal essuyée, le maire leur en a interdit l’accès.

 

 

Mme ROCH demande au maire la possibilité d’utiliser cette salle pour recevoir ses stagiaires le vendredi pendant douze semaines. M. CUNIN refuse pour des raisons de responsabilité. Mme LEPRINCE demande au maire où pourra être organisée la visite médicale des élèves si cette salle n’est pas accessible à l’école. M. CUNIN répond qu’il faudra produire une lettre de décharge. Mme CORDONNIER (APC) rappelle au maire qu’il se doit de fournir des locaux à l’école. M. POULHAZAN (FCPE) propose au maire de modifier la convention d’occupation de la salle avec l’école élémentaire. M. CUNIN accepte cette idée.

 

 

 

 

QuestionS diverses

 

 

 

 

Ordre du jour du conseil d’école

 

 

Reprenant les arguments de sa lettre excusant son absence, M. CUNIN fait remarquer qu’il a eu communication de ces questions trop tardivement pour y répondre. M. TAILLIEZ souligne qu’il a communiqué les questions à la directrice vendredi 20 octobre comme demandé. Il propose qu’à l’avenir les questions soient intégrées par Mme LEPRINCE à l’ordre du jour figurant dans l’invitation adressée aux membres du conseil d’école. Ainsi chacun pourra en prendre connaissance.

 

 

 

 

Horaires du conseil d’école

 

 

Question FCPE. Dates et horaires des conseils d'école : ils doivent être arrêtés en concertation avec les représentants de parents pour permettre leur présence et la représentation des autres parents dans cette assemblée (décret du 31 août 2006). Nous souhaitons modifier les horaires des deux prochaines réunions 

 

 

M. TAILLIEZ déplore le fait que les dates et l’horaire (18h30) des trois conseils d’école de cette année scolaire ont été arrêtés par les enseignants sans concertation ni avec les parents ni avec les représentants de la mairie. Pour être présents à 18h30, la plupart des parents et des élus doivent prendre des dispositions professionnelles et/ou familiales. Mme LEPRINCE indique que l’on peut reparler de ce sujet en vue de modifier les horaires des deux prochaines réunions.

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil périscolaire :

 

 

Question FCPE : les conditions matérielles (locaux) ne sont toujours pas satisfaisantes. Où en est la mairie ?

 

 

Mme TONNELIER (FCPE) rappelle au maire que le premier courrier de la FCPE au sujet des problèmes de l’accueil périscolaire (locaux trop exigus, encadrement insuffisant en début d’année, arrêt de l’activité de l’association Elan au 31 décembre 2006, choix du repreneur…) ayant obtenu une réponse trop vague, un second courrier lui a été adressé, sans réponse de sa part. Pendant ce temps, on annonce l’habilitation d’une salle de l’école (ex-bureau du Rased déménagé dans une salle de classe libre)  pour augmenter la capacité de l’accueil périscolaire. Depuis la rentrée, la salle de garderie était habilitée à recevoir 38 enfants alors qu’ils se sont déjà trouvés à 71 certains soirs. La DDJS visitera le local le 31 octobre pour confirmer son habilitation. M. CUNIN confirme que le résultat de cette visite sera transmis à la directrice de l’école.

 

 

Quant à la reprise des activités périscolaires au 1er janvier 2007, le maire annonce que plusieurs candidats ont répondu à l’appel d’offres. Les plis seront ouverts lors de la commission d’appel d’offres le 6 novembre prochain.

 

 

 

 

Coopérative

 

 

Question FCPE : on ne peut pas demander une somme précise (d’autant plus si elle est conséquente et si les familles ont plusieurs enfants scolarisés) à verser en une seule fois dès septembre.

 

 

M. TAILLIEZ (FCPE) rappelle que la coopérative repose sur le principe du versement libre et dénonce le mot diffusé à la rentrée auprès de chaque famille demandant le paiement de 16 € par enfant (accompagné de rappels verbaux pour obtenir le paiement avant la fin septembre). Mme QUIVET (FCPE) propose d’établir une carte de versements libres pour chaque enfant. La coopérative de l’école maternelle fonctionne ainsi et les versements par enfant et par an y atteignent en moyenne 20 €.

 

 

 

 

Cantine

 

 

Question FCPE : la qualité de l’encadrement des enfants laisse à désirer. Les avertissements pleuvent. Notamment lors du service unique des CP qui dure une heure trente voire plus. C’est inacceptable pour des enfants de cet âge au milieu de deux demi-journées de concentration.

 

 

M.CUNIN répond qu’une réunion a eu lieu en mairie entre les surveillants de cantine et la directrice générale des services. Au réfectoire des CP, des mesures ont été prises (permutation de deux personnes) et l’encadrement des surveillants est assuré comme l’année dernière (aucun problème l’an dernier). Le maire reconnaît qu’une erreur a été commise mais qu’après six semaines d’un tel fonctionnement il faudra un peu de temps pour que la situation redevienne normale. L’élu confirme que les punitions individuelles et collectives demeurent interdites. Les surveillants notent sur leur carnet les remontrances qui , lorsqu’elles s’accumulent, donnent lieu à des avertissements de la mairie aux parents des enfants concernés. M. AIREAULT (FCPE) demande si les compteurs seront remis à zéro à la rentrée de novembre étant donné que l’erreur est reconnue. M. CUNIN acquiesce.

 

 

M. TAILLIEZ souligne que ce n’est pas le rôle de la directrice de l’école élémentaire d’interférer dans la discipline à la cantine ni même de relayer les remontrances des surveillants aux parents d’élèves.

 

 

Quant aux visites que souhaitent effectuer les parents d’élèves FCPE à la cantine, elles sont soumises à l’autorisation du maire ou de son adjoint. M.TAILLIEZ informe le conseil qu’à la suite d’un problème de transmission d’une demande de plusieurs adhérentes FCPE pour la semaine du 16 octobre, une maman a visité la cantine sans avoir reçu de réponse de la mairie. Elle a été très bien reçue par le personnel et a pu constater le déroulement des services du midi. Une autre n’a pas été admise à la cantine trois jours plus tard. Le tout s’est soldé par la menace de l’adjoint au maire de déposer plainte contre la première maman pour intrusion dans un bâtiment communal ! M. CUNIN reconnaît que c’était exagéré. L’incident est clos.

 

 

 

 

Transports scolaires

 

 

Question FCPE : nous réclamons davantage de confort et de sécurité dans les bus. Les élèves sont entassés comme du bétail et laissés à certains arrêts dans des endroits dangereux. Nous réclamons aussi la gratuité des bus pour le Blamont au nom de l’égalité des habitants de la commune face à l’accès à l’école primaire. Pourquoi la mairie ne prendrait-elle pas en charge ces déplacements ?

 

 

M. CUNIN répond que la sécurité et la surveillance des enfants transportés dans les bus sont de la responsabilité du conseil général.

 

 

M. TAILLIEZ explique que plusieurs enfants sont descendus avant leur arrêt pour terminer le trajet à pied (jusqu’à l’école ou chez eux) alors que leur carte indique l’arrêt conseillé. Il demande aussi au maire pourquoi, si ce sont des prérogatives du département, la commune paie-t-elle un accompagnateur pour surveiller les enfants dans les bus. D’autant que c’est cette personne et non pas le chauffeur qui vérifie les cartes de transport à la montée dans le bus. A la descente, personne ne contrôle plus rien.

 

 

Mme CORDONNIER (APC) suggère que des cartes de différentes couleurs permettent de vérifier que les enfants descendent aux bons arrêts.  M. CUNIN approuve cette idée.

 

 

Quant à la gratuité des transports scolaires, le maire trouve l’idée gentille mais démagogique. M.POULHAZAN indique au maire qu’il peut saisir le conseil général d’une telle demande.

 

 

 

 

Sport scolaire

 

 

Question FCPE : pourquoi les élèves de CP, CE1 et CE2 de Crégy ne se rendent-ils  plus à la piscine Frot ?

 

 

Des enseignants et le maire répondent que les déplacements à la piscine Tauziet à Meaux nécessiteraient une demi-journée et d’importants frais (réservation du bassin et bus) pour trois quarts d’heure de natation. Patience : les collégiens de Crégy pratiquent la natation !

 

 

Question FCPE : est-il exact que la fréquentation du gymnase soit limitée à une classe à la fois car chacun des deux vestiaires n’est agréé que pour l’accueil de 19 enfants à la fois ? Quelle solution prévoit la mairie ?

 

 

M. CUNIN répond que l’arrêté municipal pris le 4 septembre dernier suit une modification des normes régissant l’occupation des vestiaires. Le gymnase demeure accessible à plus de 19 enfants à la fois. Des enseignants indiquent que pour retirer des chaussures avant d’entrer dans le gymnase l’entrée suffit. Le gymnase est mis à la disposition de l’école par le collège.

 

 

 

 

 

Contrat éducatif local

 

 

M. POULHAZAN (FCPE) demande au maire s’il existe bien un coordinateur du CEL en mairie. M. CUNIN confirme et indique qu’il s’agit de Mme Frédérique CROIX, responsable des affaires scolaires.

 

 

 

 

Fin de la réunion. Il est 22h45.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article